A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Paulette NARDAL séjourne à la Martinique afin de réaliser une enquête sur« Les Femmes dans les colonies » à la demande des autorités locales.
Républicaine dans l’âme, Paulette NARDAL décide de rentrer car elle estime que sa place est à Paris.
Elle embarque sur le bateau LE BRETAGNE.
A l’approche des côtes britanniques, son bateau est torpillé par un sous-marin allemand et elle est gravement blessée aux genoux durant son évacuation ; elle restera handicapée toute sa vie.
Durant son séjour de treize mois à l’hôpital en Angleterre, à Plymouth, et malgré son état, elle trouve le moyen de se consacrer aux autres blessés et d’écrire pour eux des lettres à leurs familles.
Parce qu’elle a tout perdu lors du torpillage de son bateau et qu’il ne lui reste plus rien dans le Paris occupé, c’est son cousin germain, Louis-Thomas ACHILLE, alors aux ETATS-UNIS, qui lui envoie de quoi retourner à la Martinique, ce qu’elle fera en passant par New-York.
Paulette NARDAL rentre à la Martinique alors que l’île est placée sous l’autorité de l’Amiral ROBERT, envoyé du régime de Vichy.
Paulette NARDAL va apporter sa contribution au mouvement de résistance locale : elle donne, clandestinement et au risque de se faire arrêter, des cours d’anglais à des jeunes martiniquais qui partent pour la Dissidence.
Le mouvement de la Dissidence a été très important dans l’histoire de la Martinique pendant la période du régime de Vichy.
Il permettait à des jeunes des îles françaises de Martinique et Guadeloupe de partir dans les îles anglaises voisines (Saint-Lucie et la Dominique), à bord d’embarcations légères pour échapper à la surveillance maritime militaire, afin de rejoindre ensuite l’Angleterre et les Forces Françaises Libres, répondant ainsi à l’appel du Général de Gaulle.
La cinéaste d’origine martiniquaise Euzhan PALCY a consacré un documentaire à cette période de l’histoire antillaise durant la Seconde Guerre Mondiale et l’écrivain martiniquais, Raphaël CONFIANT, un roman.
——————
© Catherine MARCELINE,
Avocate, auteure et conférencière, membre du Club Soroptimist de Fort de France Alizés-Sud.