Au mois de mai 2013, des élèves du Lycée Henri 4 à Paris ont proposé une liste d’une vingtaine de noms de femmes susceptibles de rentrer au Panthéon, parmi lesquels celui de Paulette NARDAL.
Dans cette liste, deux noms ont retenu l’attention du Président de la République, désormais le seul habilité à prendre la décision : Geneviève de GAULLE et Germaine TILLON.
A leur entrée au Panthéon, elles ont tout simplement doublé le nombre de femmes panthéonisées.
Les deux précédentes ?
La première femme à être rentée au Panthéon est Sophie BERTHELOT, épouse du chimiste et biologiste français Marcellin BERTHELOT, entrée parce que le couple avait fait vœu de ne pas être séparé après la mort.
La seconde, Marie CURIE, célèbre scientifique française, prix Nobel de physique puis de chimie.
Quatre femmes et… soixante-treize hommes.
Conférence de présentation du projet « Paulette NARDAL au Panthéon » Théâtre Aimé Césaire, Fort de France, le 26 juin 2016
Et avec la question de la parité, il conviendrait également d’aborder celle de la diversité…
Pour nous présenter Paulette NARDAL, il nous fallait une personne dont la parfaite connaissance du sujet et la rigueur scientifique nous permettront de porter un dossier conséquent au Président de la République dans quelques mois.
Jean-Claude WILLIAM a accepté de relever le défi.
Qu’il en soit remercié très sincèrement.
Jean-Claude WILLIAM naît à la Martinique et part s’installer avec le reste de la famille au Sénégal, à l’âge de 11 ans où il fait toute sa scolarité et ses deux premières années de droit avant de continuer à la Sorbonne.
Sa rencontre avec le continent africain, point commun avec notre grande dame de ce soir qui aura l’occasion d’y séjourner, elle – aussi, le façonnera mais, très probablement, le marquera dans sa quête identitaire.
Diplômé de deux troisièmes cycles, l’un en droit public et, l’autre, en sciences politiques, Jean-Claude WILLIAM obtient la mention Très Honorable pour sa thèse intitulée «Compère Lapin et Compère Mulet :
Métissages et comportements socio-politiques à la Martinique ». Jean-Claude WILLIAM prête le serment d’avocat, le 20 décembre
1973, avant de fréquenter, un temps, le cabinet de Maître Eugène SAINT-CYR, grande figure du Barreau martiniquais.
Conférence de présentation du projet « Paulette NARDAL au Panthéon » Théâtre Aimé Césaire, Fort de France, le 26 juin 2016
Homme de défi, il endosse le rôle d’avocat de la défense dans le procès de Christophe COLOMB.
Professeur des Universités, Doyen de la Faculté de droit et d’Economie de Martinique – Guyane, Président de l’Université des Antilles et de la Guyane puis Président Honoraire.
Il a dirigé plusieurs centres de recherche, dont celui des Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe ainsi que l’Ecole Doctorale de l’Université des
Antilles et de la Guyane.
JeanClaude WILLIAM est l’auteur de nombreuses études, de rapports et d’ouvrages notamment sur Cyril BISSETTE, Frantz FANON ou encore Aimé CESAIRE.
JeanClaude WILLIAM avait donc toute légitimité pour répondre à la question de la pertinence de notre projet.
Conférence de présentation du projet « Paulette NARDAL au Panthéon » Théâtre Aimé Césaire, Fort de France, le 26 juin 2016
Notre Marie – Alice 1 aimait reprendre la célèbre phrase de Lénine «Là où il y a une volonté, il y a un chemin ».
Je ne doute pas de notre volonté à tous ce soir de prendre le chemin qui nous mènera à la rue Soufflot, face au jardin du Luxembourg.
Et pour nous y accompagner, j’appelle Monsieur Jean Claude WILLIAM.
——————
© Catherine MARCELINE,
Avocate, auteure et conférencière, membre du Club Soroptimist de Fort de France Alizés-Sud.