Paulette Nardal, son histoire…
Un parcours brillant et un engagement constant
PAULETTE NARDAL
Sur les pas de Paulette NARDAL.
Paulette NARDAL est issue de deux illustres familles martiniquaises, les ACHILLE et les NARDAL.
Première étudiante noire à obtenir une maîtrise d’anglais à la Sorbonne, elle sera assistante parlementaire, journaliste, écrivaine avant de s’engager dans l’affirmation identitaire et le féminisme.
Famille Achille
C’est la branche maternelle de Paulette NARDAL, avec sa mère Louise, musicienne de talent et ses oncles Louis ACHILLE et Charles Paterne ACHILLE.
L'Héritage
L’héritage de Paulette NARDAL est multiple : féministe, journaliste, précurseure de la Négritude, engagée en soutien du mouvement de la Dissidence.
La Négritude
Engagée dans la reconnaissance identitaire des valeurs noires, Paulette NARDAL crée avec d’autres la Revue du Monde Noir et ouvre les portes de son Salon de Clamart aux intellectuels et artistes noirs du monde entier.
Le Salon de Clamart
ll était le symbole d’une hospitalité élégante autant qu’intelligente, toujours imprégnée de la légendaire gentillesse créole et d’une joyeuse vitalité tropicale. On y évoquait l’actualité parisienne ou mondiale, en évitant d’éventuels choix politiques personnels. On réfléchissait sur les problèmes coloniaux et interraciaux, sur la place croissante prise par les hommes et les femmes de couleur dans la vie française.…
Les buts de la Revue du Monde Noir
Donner à l’élite intellectuelle de la Race Noire et aux amis des Noirs un organe où publier leurs œuvres artistiques, littéraires et scientifiques. Etudier et faire connaître par la voix de la presse, des livres, des conférences ou des cours, tout ce qui concerne la CIVILISATION NÈGRE et les richesses naturelles de l’Afrique, patrie trois fois sacrée de la race noire.…
L'engagement identitaire de Paulette Nardal
C’est en 1929, avec ses sœurs Jeanne et Andrée, que Paulette ouvre les portes de son Salon à Clamart à ses amis et visiteurs du monde entier ; il sera un salon multiculturel, recevant l’élite de la diaspora noire, d’origines et de nationalités différentes. Paulette NARDAL est à l’avant – garde et crée, avec d’autres, la REVUE DU MONDE NOIR, revue bilingue en français et anglais, dont les objectifs sont fixés par les fondateurs…
L'art lyrique à la Martinique
L’histoire des familles ACHILLE et NARDAL est étroitement liée à celle de la ville de Saint – Pierre, avant la catastrophe de 1902. Louis ACHILLE, le père de Louis – Thomas ACHILLE (co – fondateur de la REVUE DU MONDE NOIR) y a fait sa scolarité tout comme Paul NARDAL, le pè re de Paulette. …
Le Théâtre de Saint-Pierre
Le Théâtre de Saint – Pierre et les débuts de l’art lyrique à la Martinique L’histoire des familles ACHILLE et NARDAL est étroitement liée à celle de la ville de Saint – Pierre avant la catastrophe de 1902. Louis ACHILLE, le père de Louis – Thomas ACHILLE (co – fondateur de la REVUE DU MONDE NOIR) et oncle de Paulette NARDAL y a fait sa scolarité tout comme Paul NARDAL, le père de Paulette.…