1909 – 1994
(Cousin germain de Paulette NARDAL)
Louis Thomas Eugène ACHILLE quitte sa Martinique natale en 1926 pour suivre des études d’anglais à la Sorbonne et, tout comme son père, devient agrégé d’anglais, après avoir été élève en Khâgne au Lycée Louis-le-Grand avec des camarades de promotion tels que le romancier et essayiste Paul GUTH, Léopold Sédar SENGHOR et Georges POMPIDOU.
Avec ses cousines Paulette et Jane NARDAL, dont il est très proche, il participe aux activités de leur Salon à Clamart. Il est l’un des contributeurs de LA REVUE DU MONDE NOIR (1931-1932). C’est lui qui préfacera en 1992 la réédition chez Jean-Michel Place de l’ensemble des numéros de la Revue.
Il découvre les Negro spirituals à Paris dans l’entre-deux-guerres, puis aux Etats-Unis. Il se passionne pour ce genre musical.En 1932, il part aux ETATS-UNIS et devient professeur-assistant de français à HOWARD UNIVERSITY à WASHINGTON D.C. où il travaille jusqu’à son engagement volontaire en 1943 avec l’armée française libre.
Louis Thomas ACHILLE développe également un important réseau de relations avec des personnalités afro-américaines : il sera très lié avec Ralph BUNCHE, Alain LOCKE ou encore le sculpteur Richmond Barthé.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il intègre les Forces françaises libres. Il débute par un temps d’instruction par l’armée américaine à Fort-Benning où sa couleur de peau lui vaudra d’être écarté du mess des officiers, la ségrégation ayant toujours cours aux Etats-Unis. Il est ensuite envoyé avec les Alliés à Casablanca et enfin à Alger, en qualité d’officier de liaison français et d’interprète.
Louis Thomas était un passionné de Negro spirituals qu’il fit chanter plus tard, en France, et sur lesquels il écrivit plusieurs articles et prononça de nombreuses conférences.
Lors d’un retour des ETATS-UNIS, en 1934, il aura même l’occasion d’enregistrer un disque de Negro spirituals, en soliste, sous le label Lumen.
En 1956 il interviendra sur les Negro spirituals au 1er Congrès des écrivains et artistes noirs à La Sorbonne (Paris).
Louis-Thomas ACHILLE écrivit sur la condition et la culture des Noirs pour plusieurs journaux et revues dont le célèbre THE WASHINGTON POST et la revue PRESENCE AFRICAINE (Paris).
Quand il revient en France après-guerre, il est admis au concours de l’agrégation d’anglais et est nommé professeur agrégé au Lycée du Parc à Lyon (Rhône) où il enseigne principalement en classes préparatoires. Aujourd’hui l’amphithéâtre du Lycée du Parc porte son nom.
De même, par délibération en date du 28 mai 2018, la mairie de Lyon a donné le nom de « Louis Thomas ACHILLE » à l’une des futures rues du nouveau quartier de la Confluence.
En 1948, il crée « LE PARK GLEE CLUB® », chorale d’étudiants, exclusivement vouée à la pratique du Negro spiritual, qui chantera lors de la venue à Lyon de Martin Luther KING Jr. le 29 mars 1966 et lors de celle du pape Jean Paul II le 5 octobre1986. Cette chorale disparaîtra avec son fondateur-directeur en 1994 comme il l’avait souhaité.
En 1978, sa chorale viendra fêter ses 30 ans à la Martinique en rencontrant toutes les chorales de l’île, dont la chorale « Joie de chanter » fondée en 1954 par Paulette Nardal et sa sœur Alice, à l’instar du « PARK GLEE CLUB® ».
C’est également Louis Thomas ACHILLE qui crée en 1987 « Negro spirituals, Lyon-CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA MUSIQUE SACRÉE AFRO-AMÉRICAINE ». Ce fonds documentaire est en cours de donation à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Toute sa vie durant Louis Thomas ACHILLE aura été un homme profondément spirituel et humaniste.
Il aura quatre enfants :
– Dominique (1948)
– Jean-Louis (1953)
– Marguerite-Marie (1954)
– Etienne (1960)
Jean-Louis est le père de Cécile ACHILLE, artiste lyrique (soprano) qui débute sa carrière tout comme sa grande cousine Christiane EDA–PIERRE, la première cantatrice noire de France, sortie brillamment du Conservatoire en 1957.
Enfin, la famille ACHILLE effectue un travail de mémoire considérable en lui consacrant un site Internet : louisthomasachille.com
——————
Les enfants de Louis Thomas ACHILLE
28 avril 2020