20 juin 1910 – 25 décembre 1935
(Sixième sœur de Paulette NARDAL)
Andrée est la dernière des Sœurs NARDAL, moins connue parce qu’elle est morte très jeune, à 25 ans.
Brillamment sortie du Conservatoire, Andrée se destinait à une carrière internationale de pianiste.
Talentueuse au piano, Andrée était également très douée pour l’écriture : très tôt, elle a participé au Salon de Clamart et a écrit dans la REVUE DU MONDE NOIR.
Andrée était une jeune femme d’une grande beauté.
Elle reçut plusieurs demandes en mariage dont une de Léopold Sédar SENGHOR, rencontré dans le Salon de Clamart …. qu’elle refusa ! Au très grand mécontentement de ce dernier, paraît -il !
Andrée se maria avec Roland RENÉ-BOISNEUF, jeune guadeloupéen talentueux et très cultivé lui aussi.
Roland était lui-même issu d’une très grande famille guadeloupéenne de noirs cultivés, celle du député Achille RENÉ-BOISNEUF, également maire de Pointe à Pitre et Président du Conseil Général de la Guadeloupe (et qui était le fils d’une esclave).
Achille René-BOISNEUF a beaucoup travaillé avec le député socialiste martiniquais Joseph LAGROSILIERE pour la présentation d’un texte de loi réformant le statut de la Martinique, de la Guadeloupe de la Guyane.
Ce mariage fit grand bruit compte tenu de l’importance de ces deux familles.
Après leur mariage à la Martinique, les jeunes époux partirent tout de suite s’installer en Guadeloupe où Andrée mourut mystérieusement quinze jours plus tard, après une maladie aussi brutale que foudroyante, laissant la famille très éprouvée.
——————
© Catherine MARCELINE,
Avocate, auteure et conférencière, membre du Club Soroptimist de Fort de France Alizés-Sud.