Née à Fort-de-France en 1970, est agrégée d’espagnol et professeure des universités à l’Université des Antilles.
Elle travaille notamment sur les représentations des Noirs et des marginaux ainsi que sur les questions d’interculturalité et de transferts culturels entre Europe et monde américano-caraïbe.
Elle a publié et proposé plus d’une centaine d’articles, d’ouvrages et de conférences sur la littérature picaresque et les marginalités ainsi que sur les arts, cultures et patrimoines caribéens comme le montrent ses derniers ouvrages :
–Réécrire la littérature picaresque depuis l’Amérique hispanique : une relecture des récits fondateurs, Paris, Editions Champion, 2012.
–Les récits de la marginalité en Amérique, Caraïbéditions, 2014.
-Cécile BERTIN-ELISABETH et José Manuel CRUZ RODRIGUEZ, Le Telémaco ou Le dernier voyage, Mémoires de la Société d’Histoire de la Martinique-Annales des Antilles, n°7 (numéro spécial), 2016.
-Cécile BERTIN-ELISABETH et Léo ELISABETH, Le grand livre de ma commune mon histoire, vol. I : Le sud de la Martinique, Orphie-Canopé Editions, 2017. – https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/586668/586668-28581-36821.pdf
-Erick NOEL et Cécile BERTIN-ELISABETH, Histoire et mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions en Normandie – Libres de couleur, n°8, Hommage à Léo ELISABETH, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, février 2019.
–Zobel’ ami – Lettres de Joseph Zobel, Editions Ibis Rouge, 1er trimestre 2020.
Cécile BERTIN – ELISABETH co – contributrice du livre « Le Paris créole »
Date de parution du livre le 10 mars 2020.
——————
© Catherine MARCELINE,
Avocate, auteure et conférencière, membre du Club Soroptimist de Fort de France Alizés-Sud.