Inspecteur du travail à Troyes, puis aux directions de travail de Clermont-Ferrand, Grenoble, Orléans et Lyon, il devient conseiller technique au cabinet de Ségolène ROYAL, alors Ministre en charge des personnes handicapées sous le gouvernement JOSPIN, en 2001 et 2002.
Après son passage en ministère, Philippe GROLLEMUND devient le premier directeur de la Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne avant de prendre sa retraite en 2011.
Choriste par passion, il rencontre Paulette NARDAL en intégrant la chorale créée par cette dernière, devenue la Chorale JOIE DE CHANTER.
C’est durant leurs échanges que naît l’idée de ces entretiens qu’il a retranscrits durant deux ans, en 1974 et 1975.
Ses entretiens ont une valeur historique inestimable et permettent d’entendre la voix de Paulette NARDAL sur son rôle dans l’éclosion de la Négritude et sur tous les sujets qui lui ont été contemporains durant ses années « parisiennes » de 1920 à 1940, à elles et à ses sœurs, les célèbres Sœurs NARDAL dont certaines sont à l’origine de la création de la REVUE DU MONDE NOIRE, dans le prolongement des échanges qu’elles organisaient chez elles, dans le cadre de ce que l’on a appelé « Le Salon de Clamart » ainsi que sur son action féministe, civique, sociale et musicale lors de son retour en Martinique.
Philippe GROLLEMUND a contribué aux trois derniers témoignages de reconnaissance de l’action de Paulette NARDAL (Hommage du 22 mai 1975, Remise de la Légion d’honneur en 1976 et rencontre avec Léopold Sédar SENGHOR lors de son voyage à la Martinique en 1976.
Philippe GROLLEMUND a récemment partagé la lecture de ces témoignages avec la nièce de Paulette NARDAL, la cantatrice Christiane EDA-PIERRE.
Philippe GROLLEMUND est également l’auteur de l’ouvrage sur « Les droits individuels des personnes handicapées » publié aux Editions Juris Associations-Dalloz.
Il a sorti en 2018 le recueil de ses entretiens avec Paulette NARDAL.
——————
© Catherine MARCELINE,
Avocate, auteure et conférencière, membre du Club Soroptimist de Fort de France Alizés-Sud.