Paulette NARDAL à l’ONU,
une femme de caractère.
Paulette NARDAL accepte son infirmité et, malgré les douleurs toujours présentes à la jambe et la difficulté de se déplacer, elle part pour les ETATS-UNIS. En 1946, elle est la secrétaire particulière de Ralph BUNCHE, grand ami de son cousin germain Louis-Thomas ACHILLE.
Ralph BUNCHE est anthropologue, professeur à HARVARD et à HOWARD UNIVERSITY, combattant pour les droits civiques avec Martin Luther King (il était à ses côtés lors des célèbres marches pour l’égalité des droits en Alabama), diplomate au Département d’Etat américain, corédacteur de la Charte des Nations Unies et, surtout, l’un des artisans de la décolonisation en Afrique et le médiateur désigné par l’ONU pour régler le conflit Israélo/Arabe en 1948/49.
Ce qu’il fit avec la signature d’un traité de paix, saluée par une arrivée triomphale à son retour à New-York.
Et, l’année suivante, en 1950, par un Prix Nobel de la Paix, faisant de lui le premier noir à recevoir ce prix (Martin Luther King le recevra en 1964).
Ralph BUNCHE fit nommer Paulette NARDAL à l’ONU, tout juste créée, après qu’elle ait été sa secrétaire particulière, en tant que Déléguée à la Section des Territoires Autonomes ; elle y restera un an et demi avant de retourner à la Martinique, quand la représentation des territoires autonomes fut supprimée en raison de la décolonisation en Afrique et de la départementalisation dans les anciennes colonies françaises.