
Paulette NARDAL, une féministe engagée
6 février 2018
Paulette NARDAL, une femme en résistance
8 février 2018
Paulette NARDAL, un parcours académique brillant
Paule NARDAL, surnommée Paulette, est la fille aînée de Paul NARDAL et de Louise née ACHILLE.
Son père Paul est le premier noir, après l’abolition de l’esclavage, à obtenir une bourse de l’ECOLE DES ARTS ET MÉTIERS dont il sortira diplômé.
L’histoire familiale dit que Victor SCHOELCHER, lui-même, aurait écrit à ce dernier une lettre pour le féliciter de son parcours.
Pendant 45 ans, Paul NARDAL fait sa carrière au service Colonial des Eaux et Assainissements avant de recevoir plusieurs décorations, les Palmes Académiques et la Légion d’Honneur.
Une rue porte son nom, longeant le Parc Floral Aimé Césaire et la Place José Marti pour se terminer à la Croix Mission, à Fort de France.
Sa femme, Louise née ACHILLE, est à l’origine de la création de structures associatives et mutualistes, la Société des Dames de Saint-Louis, la Prévoyance Martiniquaise et la Fédération Mutualiste de la Martinique et de plusieurs institutions de charité, l’OUVROIR pour les jeunes filles orphelines ou en grande difficulté et l’orphelinat La RUCHE.
Le couple aura sept filles, toutes éduquées et brillantes.
Paulette NARDAL poursuit ses études au Pensionnat Colonial à Fort de France puis passe son brevet supérieur avant d’enseigner en Martinique.
Après avoir étudié l’anglais quelques temps à la Jamaïque, elle part à la Sorbonne où, première étudiante noire martiniquaise, elle présente sa thèse sur Harriet BEECHER STOWE, abolitionniste nord-américaine connue pour avoir écrit « La case de l’Oncle Tom ».
Paulette NARDAL sera la première femme noire agrégée d’anglais.
——————
© Catherine MARCELINE,
Avocate, auteure et conférencière, membre du Club Soroptimist de Fort de France Alizés-Sud.