Paulette NARDAL, une femme de culture et de lettres.
De ses premières années à la Martinique, Paulette NARDAL dira :
« Nous étions baignés dans la culture….
J’étais toujours entourée de jeunes qui s’intéressaient à l’art, mes parents organisaient des concerts et animaient des stages de musique….
merci à nos parents, nous étions plongés dans une ambiance de foi et de beauté intérieure ».
Après son séjour aux Etats-Unis et de retour en Martinique, Paulette NARDAL demeure très active et fonde la CHORALE PAULETTE NARDAL qui deviendra la CHORALE JOIE DE CHANTER. Elle commencera par la faire répéter à son domicile, avec l’aide de sa sœur Alice NARDAL Veuve EDA-PIERRE, la mère de la célèbre cantatrice française, Christiane EDA-PIERRE.
Toujours avec sa sœur Alice, Paulette NARDAL organise les célébrations du centième anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Anca BERTRAND, journaliste et autre femme de culture martiniquaise, saluera le travail accompli dans sa revue « Parallèles ».
Paulette reçoit toujours beaucoup de monde, des intellectuels et des artistes tout en continuant d’œuvrer pour la conscience noire. Sa phrase favorite était « Black is beautiful ». Elle aide de jeunes auteurs et fait partie de plusieurs jurys de prix littéraires (Prix du roman des DOM, Prix des Caraïbes, Concours de l’Association des Ecrivains Français).